04 décembre 2006

Altis (IBM / IFX) : CN2A* du 1er Décembre 2006.



La direction a essayé d’imposer son cadrage où tous les accords seraient liés en eux:
- critères du repreneur au passage transformés en application de l’horaire 4 équipes lié à l’arrivé du repreneur.
- GPEC : uniquement sur les grands chapitres avec la définition d’un Budget.
- Négociation d’un horaire 4 équipes
Tout cela en seulement 3 semaines. Et une fois ces engagements impossibles pris, la mise en œuvre de la restructuration, du livre III.

Au cours de cette réunion la CFTC affirme que lier les accords, critères d’acceptation du repreneur, GPEC et horaires est une erreur. Pour la CFTC cette méthode va prendre trop de temps, elle n’est pas compatible avec une opposition à l’horaire 4 équipes.
La négociation globale ne pourrait aboutir rapidement que dans le cas de l’abandon par la direction du 4x12, et encore comment négocier une GPEC en 3 semaines ? Ce calendrier est tout simplement irréaliste.
Pourtant l’urgence est là, pour mettre rapidement en marche une nouvelle Altis ?
Dans ces conditions, la première réunion du 6 décembre de la commission économique devrait regarder avec les actionnaires les critères d’acceptabilité du repreneur. Il est impératif d’avoir des garanties de «sérieux », de solidité financière et de stratégie industrielle. Les critères financiers devraient en grande partie s’appuyer sur les critères énoncés au pacte des actionnaires de décembre dernier.
Mise en garde : quelle est la stratégie actuelle d’IBM et d’IX ? Faire traîner les choses ? Brader Altis ? Trouver des "bouc émissaires" a la non mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi, à l’élaboration d’un véritable projet ?
La rumeur d’un repreneur du moyen orient (Ben) attiré par les technos 0,13µ cuivre (Cu ), n’est pas faite pour nous rassurer. Le style Ben Cu n’est pas un modèle acceptable, ni pour les salariés d’Altis, ni pour les décideurs, sauf à démontrer que le dossier est sérieux, chiffré et financé ! (Expertise du CE à l’appui, et validation par le ministère de l'industrie) .

*CN2A = Comité de Négociation des Accords Altis

7 commentaires:

cftcaltis a dit…

C'est à ces conditions que les commentaires resteront ouverts sur le blog CFTC.
Aux critères déjà définis de la modération active sur ce blog, nous avons décidé jusqu'à nouvel ordre, de ne pas publier les messages ou figurerait des attaques vers une organisation syndicales quelle qu'elle soit.
Si vous souhaitez critiquer, que ce soit les idées, les prises de position, pas les personnes ni les organisations qui souhaitent se battre ensemble face a la stratégie des actionnaires.

Anonyme a dit…

Quitte à parler modération, je trouve que vous pourriez l'appliquer à vous-même et retirer l'illustration d'unt goût plus que douteux.
Merci.

Anonyme a dit…

ma conviction: suite à une entrevue avec une personne bien placée, il apparait que la direction veuille réellement fermer cette entreprise! Tout est pipeau! il n'y a plus rien à espérer! Le repreneur sera un liquidateur! (Tower! dans le rouge depuis 5 ans!!!). Et surtout TOUT LE MONDE EST CONCERNE !!! Aussi bien nous les ouvriers techniciens employés que ces messieurs les managers qui se croient intouchables! Tout le monde va morfler !!! Seul un mouvement de masse unifié peut non pas nous sauver, mais nous permettre de quitter le navire dignement (exiger ce qui est encore possible, nos représentants y travaillent), en faisant ainsi pression politiquement (Mr Dasseau), socialement (tous les autres organismes qui dépendent de nous) etc... Nous possédons une force que nous ne soupçonnons pas: 2000 personnes qui se font entendre et qui agissent, hé bien, cela soulèvent des montagnes! Dès que vous en aurez pris conscience, il sera vraiment temps d'agir!!! Seulement, dites vous bien que VOUS êtes TOUS concernés et responsables de VOTRE avenir!!!
cordialement à tous,

Anonyme a dit…

Je voudrais revenir sur l'affaire Rambeau car je trouve l'attitude de la direction plus que malhonnete. La question a ete posée en DP par la cgt, et voici la réponse de la direction:

Question:
Q7 – Après les sanctions prises à l’encontre de Mr Rambeau les salariés d’une entreprise partenaire d’Altis peuvent ils assister à une assemblée du personnel Altis sur leur temps personnel ?

Réponse:
R7 – Une « assemblée du personnel Altis » est, par définition, réservée au personnel Altis.

Cette réponse de la direction est clairement un aveu quant aux represailles prises a l'encontre de ce monsieur...
A méditer

Anonyme a dit…

Et oui prenez exemple sur FAURECIA à Etampes,greves de 5 jours et leur Direction a cédée,à mediter...

Lire le REPUBLICAIN du 30 Novembre 2006.

Anonyme a dit…

juste une tite question: l'intersyndicale est recrée...mais sur quelle base? celle d'avril dernier?
donc 9 mois sans avancer d'un centimetre!
qui veut fermé la boite le board ou les syndicats?

la question des horaires est elle la priorité, je ne pense pas.c'est l'avenir le plus important, que vous ayez 30 ou 5 ans d'ancienneté, c'est les assedic pour tous, si on bouge pas.

bref, je suis degouté par tout le monde (dir, os, etc...)

p.s. dites moi quand je doit mettre en vente ma maison, parce qu'au smic, ça va etre chaud

Anonyme a dit…

Pour grincheu a dit...
perso, je pense que l'inter s'est reconstitué parce qu'il n'y a plus rien à espérer, que ce soit du côté des horaires ou de l'externalisation ou encore autre... AUCUNE NEGOCIATION N'EST POSSIBLE, la direction a reçu des ordres des actionnaires: ne pas céder (faire croire à la possibilité de négociations, un pas en avant, deux en arrière) laisser pourir la situation de manière à rendre responsable chacun d'entre nous (employés ou OS) de la fermeture programmée de la société; Cette usine est devenue un fardeau pour nos parents, il faut s'en séparer! Soit fermer tout de suite en nous accusant, ou laisser le repreneur faire le boulot un tout petit peu plus tard, et là lorsque Tower (pour ne pas le nommer) signifiera la faillite, personne ne percevra quoi que ce soit! D'où la nécessité pour les OS de reconstituer l'inter de manière à sauver le peu qui doit être sauvé,les divergence des OS n'ont plus aucune d'importance, seule le chemin d'une guerre (puisqu'il faut en arriver là) contre l'infamie se révèle être le seul moyen de récupérer quelque chose afin que chacun puisse essayer de survivre dans un proche futur ! Chaque OS a essayé à sa manière de sauver la mise, ce qui n'a jamais été facile, mais maintenant, le point de non retour semble être fanchi, il va falloir se mobiliser TOUS, la MASSE salariale UNIFIEE est notre seule arme, et je t'assure que ce sera une arme d'envergure, si chacun se sent concerné, afin de pouvoir s'en sortir, sinon il nous faudra choisir un pont pour dormir... et il n'y en aura pas pour tout le monde...