31 octobre 2006

Infineon: la direction pourrait céder certaines activités


Article :
(Cercle Finance) - Le président du groupe Infineon, Wolfgang Ziebart a déclaré dans le cadre d'une interview au quotidien Süddeutsche Zeitung (information reprise par Le Monde) qu'il étudiait la cession de ses activités déficitaires. Cette cession pourrait concerner principalement les activités de composants pour téléphone mobile.
Le fabricant allemand de semi-conducteurs avait déjà scindé en deux sociétés distinctes ses activités. La première entreprise a conservé les activités de puces logiques, la seconde s'est spécialisé dans la conception de mémoires informatiques. Le groupe de Munich a réalisé la mise en Bourse de sa branche de mémoires après la scission le 1er juillet 2006. Cette opération s'avérait nécessaire en raison des pertes de l'activité mémoires du groupe allemand. La branche de puces logiques conserve les activités d'automobile, d'électronique industrielle et de télécommunications.


(la même information à été reprise dans "Les Echos", avec la même analyse sur la possible cession de la Business Unit Com)
http://www.cerclefinance.com/default.asp?ub=valactu&localcode=&isin=DE0006231004&art=153744

27 octobre 2006

En attendant les conclusions de l'expert ...



PSE d'Altis : vous devez pensez qu’il ne se passe pas grand-chose entre les organisations syndicales et la direction, ce n’est pourtant pas le cas. Mais le communiquer est difficile au regard de nos engagements.
Le tâche du moment se déroule au sein de la commission économique du Comité d’Entreprise, et par conséquent tous ses membres sont liés a une obligation de confidentialité (code du travail), d'autres part nous avons donné notre accord à la direction pour ne pas communiquer sur le contenu avant la prochaine réunion.
Néanmoins ce que l'on peut dire c'est que ces réunions onté été, au final positives et constructives.
La prochaine réunion aura lieu le lundi 6 novembre et devrait déboucher sur une communication précise sur le vrai chiffrage du livre 4, en prenant appui sur les conclusions de notre expert.
Ces réunions demandes en amont énormément de travail de préparation, à conditions de diposer de données vérifiables, ce qui a fini par être le cas. Ces réunions devrait permettre de garder la porte ouverte aux négociations.

18 octobre 2006

Ne nous prenez pas pour des .........


Lettre aux actionnaires.

La réunion du lundi 16, n'a apporté ni le cadrage attendu, ni de réponse de la direction à la question.
Cette question est pourtant clairement posée depuis le 4 octobre et rappelée dans la communication de l'Intersyndicale au soir de ce Comité d'entreprise du 13 octobre. D'autre part, malgré l'acceptation en direct des actionnaires, nous n'avons pas en face de nous de décideurs mandatés par IBM et IFX pour accompagner Denis Clémensat, dans la négociation.
La direction ne respecte pas, encore une fois, ses engagements.

Le cadrage proposé par l'intersyndicale pour continuer la négociation est le suivant:
abandon d'un horaire de type 4X12 et de toute baisse de rémunération de manière générale, par contre nous avons été inventifs et constructifs en proposant une organisation qui prend en compte une réduction du Labor Cost et nous sommes prêts à réfléchir sur la mise en place d'une flexibilité.

Toute négociation ne saurait avoir lieu tant que nous n'aurons pas les bons interlocuteurs en face de nous sur le cadrage que nous proposons.
Les salariés ne comprennent plus les atermoiements de la direction, qui mettent en péril leur avenir et celui de l'entreprise.

Post Scriptum à nos collègues : vous nous avez mandatés à l'AG du 4 octobre pour agir. Afin d'être la plus efficace possible la date d'action doit être judicieuse, mais laisser toute chance au dialogue de s'établir.
Nous comprenons votre impatience, restez mobilisés.
l'Intersyndicale

16 octobre 2006

Enfoncer le clou définitivement

Suite au CN2A de ce lundi 16 octobre 2006 où la direction devait reformuler son cadre des négociations, et de façon à lever toute ambiguïté et commencer des négociations sérieuses, l'intersyndicale demande à la direction ainsi qu'aux actionnaires de répondre définitivement au préalable : Etes vous prêt à entamer des négociations sur l'organisation du travail en excluant le 4x12 ainsi que toute baisse de rémunération? Sans réponse positive à celle-ci, aucune négociation ne pourrait être envisagée.

13 octobre 2006

Compte rendu du CE du 13 octobre 2006 vu par l’intersyndicale


Compte rendu du CE du 13 octobre 2006 vu par l’intersyndicale :

La séance a débuté par l’intervention du secrétaire du CE, transmettant aux actionnaires les inquiétudes et les attentes des salariés sous forme d’une présentation et de la déclaration formelle : « lettre ouverte aux actionnaires ». http://www.cftcaltis.com/

Jean Paul Beisson a fait à la suite une présentation n’apportant ni réponse ni élément nouveau.

Voici les informations données par les actionnaires :
- démenti de la volonté de fermer le site
-Altis demeure le site de production principal pour les produits « logiques avancées » d’IFX
-IFX maintiendra la charge d’Altis à 7000 tranches par semaine jusqu’en 2009 ou l’arrivée d’un repreneur
-l’objectif de COLLIERS est de sélectionner un candidat sérieux d’ici fin 2006 pour finaliser la transaction en Q3 2007, à ce jour 14 clauses de confidentialité ont été signées. Pour COLLIERS, avant les coûts de personnel, le point le plus important pour un repreneur est d’avoir un engagement jusqu'à 2009 d’IFX à charger la ligne.

Après avoir eu un débat contradictoire sur l’organisation du travail, nos actionnaires, devant la détermination du personnel, ont dit nous avoir écouté et nous propose d’engager dès lundi des négociations. A l’initiative du cabinet d’expertise et avec l’aval des élus, il a été proposé qu’un représentant d’IBM et d’IFX encadrera les débats à venir, les actionnaires l’ont accepté.

Nous irons lundi 16 pour un premier cadrage excluant le 4x12 et toute baisse de rémunération, selon le mandat reçu lors de l’assemblée générale.

10 octobre 2006

COMMUNIQUE DE L'INTERSYNDICAL

COMMUNIQUÉ de l’INTERSYNDICALE aux SALARIES d’ALTIS :

L’intersyndicale attend toujours la réponse à la question issue de l’assemblée générale du 4 octobre posée à JP Beisson lors du CN2A du 5 octobre :« Acceptez-vous d’engager des négociations sérieuses et loyales sur une nouvelle organisation du travail ne portant ni sur un horaire en 4X12 ni sur une baisse de rémunération ? »Sans réponse d’ici le vendredi 13 avant 18.00H, l’Intersyndicale respectera la décision des salariés en appelant à la grève.

06 octobre 2006

PANIQUE AU BOARD !















PANIQUE AU BOARD !
Suite à la mobilisation des salariés d'Altis, leur détermination de mercredi à l’AG. La direction perd pied.

Jeudi 5 c’est à 21h00, après 12h15 de réunion avec nos experts et la direction que nous avons interrompu nos travaux.
Le rapport de l’expert fait vaciller la direction :
- sur le projet d’avenir
- sur la pertinence des chiffres
- sur l’effet de mode du 4x12

Sur le projet d’avenir : « gouverner c’est prévoir », nos dirigeants n’ont pas anticipé les événements, malgré le délit d’entrave déclenché par le CE en 2003 et le droit d’alerte en 2005. Pas d’avenir dans les produits d’aujourd’hui, pas de charge correspondant à nos technologies avant 5 ans…

Sur la pertinence des chiffres : non seulement l’expert ne valide pas les chiffres de la direction, mais comme nous fait le constat accablant que les économies planifiées de 15% dans le livre 4 apparaissent à plus de 38%, au-delà même des 30% que l’Intersyndicale dénonçait. Devant ce désastre la direction demande à «comprendre» pour la énième fois l’ensemble des données : la nouvelle mathématique 15 = 38 ?

Sur l’effet de mode du 4x12: les experts démontrent que le 4x12 n’est pas la solution au sauvetage d’Altis, mais bel et bien un effet de mode! Ce qui importe au repreneur éventuel est le coût de la tranche. En théorie, l’économie envisagée avec le 4X12, ne représenterait qu’un quatorzième de l’économie globale.

Finalement, à votre question posée à la direction : « acceptez vous de négocier en dehors du 4x12 ou d’une baisse de rémunération ?», la direction déclare qu’elle donnera sa réponse après avoir « compris » ses propres chiffres et avant la venue des actionnaires qui ont réagi à notre sollicitation formelle. Les actionnaires seront présents vendredi 13 au Comité d’Entreprise Exceptionnel en compagnie du patron de Colliers International, cabinet d’affaires chargé de la vente d’Altis.
L’appel à la grève dépendra de la réponse à votre question, qui devra être apportée par la direction, d’ici vendredi au plus tard.

Votre soutien et votre mobilisation font avancer les choses, continuons !

04 octobre 2006

ALTIS : LE PERSONNEL SE MOBILISE !
















ALTIS : LE PERSONNEL SE MOBILISE !
ALTIS : DIE BELEGSCHAFT WIRD AKTIV !

Appelés par l’Intersyndicale, les salariés d’Altis sont venus en masse à l’Assemblée Générale.

Après un bref rappel des événements depuis 2003, nos collègues Allemands de Dresde et de Munich ont partagé leur vécu des 12 heures avec les salariés d’Altis.

Les réponses apportées aux nombreuses questions ont permis de mettre en lumière la désinformation permanente de la direction.

Pendant l’AG, les salariés ont exprimé clairement leur rejet de l’horaire 4x12, dont ils ont compris qu’il ne garantirait pas la pérennité de l’entreprise.

Prenant leur responsabilité, les salariés ont mandaté l’Intersyndicale pour transmettre à la direction leur refus des 4 x 12 et d’une baisse de rémunération. Sans autre proposition de la direction, les salariés ont également mandaté l’Intersyndicale pour appeler à la Grève.

03 octobre 2006

Conférence de presse: IG Métal Infinéon à la Maison des Syndicats d’Evry ce mardi 3 octobre 2006.


Retrouvez nos amis de Dresde à l’AG des salariés d’Altis demain mercredi à 13h00 en salle Fresnel.


(face à la passerelle d'accès au restaurant R2000)