Adoption définitive les 22-23 juillet du projet de loi sur la rénovation de la démocratie sociale. Avec ce texte (qui bouleverse également les règles de représentativité syndicale et fait obstacle à l'arrivée de sections syndicales dans les entreprises qui en sont dépourvues), chaque entreprise pourra négocier sa durée du travail et ses contreparties.
C'est donc la fin programmée des 35 heures telles qu'on les connaissait.
Les "forfaits", qui concernent surtout les cadres, sont étendus aux salariés "autonomes", définition floue. L'employeur pourra désormais demander individuellement à ses cadres de renoncer à des jours de repos et de travailler jusqu'à 235 jours par an, voire davantage -dans la limite de 282 jours- si un accord collectif conclu dans d'entreprise l'autorise. Toute journée travaillée au-delà de 218 jours sera majorée d'au moins 10%. Le plafond de 235 jours, déplorent les syndicats, ne fait que préserver 25 jours de congés payés, les 52 samedis et 52 dimanches de l'année et le 1er mai.
La Direction d’Altis prendra-t-elle le risque de dénoncer l’accord sur l’organisation du temps de travail et voir ainsi son accord sur l’horaire de production tomber ou se limitera-t-elle à des avenants aux contrats de travail ?
La responsabilité pèsera aussi sur le syndicat catégoriel « CGC » qui pour une fois se verra contraint de négocier, au lieu d’accompagner des projets dans lesquels elle n’a pris aucun risque.
La CFTC, syndicat non catégoriel, sera toujours vigilante car l’harmonie familiale est l’une de nos préoccupations.
Les salariés ne doivent pas devenir des outils au service de la profitabilité de certains.
Menace réelle pour les salariés ALTIS ?
9 commentaires:
Bonjour à vous, et merci d'ouvrir ce blog à commentaires. Etant riverain, et soucieux du dynamisme industriel de notre Communauté d'Agglo, je m'inquiète assez du devenir d'Altis.
Le point 5 de l'ODJ du prochain CE: (5) Explications par les actionnaires actuels sur le décalage de la date du "closing" dans le processus de rachat d'Altis par G.I.S.
En termes clairs pour les non Altis, ça veut dire quoi ?
Le négociations avec les Russes de GIS vont elles aboutir si le closing est repoussé? etes-vous toujours dans le brouillard ? Ou bien c'en est fini et vous n'attendez que le closing pour enteriner l'achoppement du rachat ?
Merci de penser aussi à tous les citoyens, pas directement concernés par ALTIS mais qui s'intéressent à votre sort.
Les cadres ont votés à 80% cftd pour sauver leurs fesses en espérant garder leurs places et envoyer leurs collègues de production au casse pipe en 12 heures, à eux de pleurer maintenant.
Il paraît que les cadres réfléchissent avant d'agir, je vois le résultat quand on pense a son nombril.
La leçon à retenir : « « « Diviser pour mieux régner » » ».
Petite question pour les cadres, toujours envie de voter cftd ???
A anonyme de 9h24
Effectivement je comprend ta rancoeur mais ne mets pas tous les cadres dans le même panier. Personnellement j'ai fais un autre choix, et certainement pas celui de voter CGC.
a anonyme du 4/8/08 09:24:
quel rapport avec la CFDT ?
si on a un été pourri, c'est à cause de la CFDT ? Ca commence à bien faire !
Je dis a tous les cadres qui pleurent en ce moment parce que subitment ils sont devenus mauvais allez voir vos elus CFDT et CGC ...vous savez ceux qui pensent surtout à eux!
Au "modérateur": il est temps que cesse les attaques permanentes contre la CFDT ......
Au pseudo-modérateur :Il est temps que cessent les attaques permanentes contre la CFDT
last warning.....
A Anonyme du 5/08/08 de 23h10.
La CFTC n'attaque pas la CFDT, mais si nous suivons notre ligne de conduite : laisser un blog actif ou chacun peut poser ses commentaires, il faut que chacun accepte la critique. dans ce cas précis que la CFDT arrête de poluer ce blog , et s'occupe d'afficher sa position sur son propre blog. La CFTC ne peut accepter d'être taxée de censeur et à l'inverse de publier des commentaires relatant les faits.
Si ce blog ne te conviens pas , car il respecte le droit d'experssion de chacun d'entre nous,prends ton courage et publies les attaques faites sur la CFTC...
A Anonyme du 03/08/08 de 03:04
Nous pensons largement aux citoyens non Altissiens.
Pour rappel, la CFTC s'est opposée à la direction sur le volet social : travail en équipe de 12h15, et licenciements.
Notre bassin d'emploi régresse et aucune action concréte à ce jour à permis de conserver des emplois sur le secteur.
La CFTC avait demandé une GPEC territoriale , et nous n'avons pas été entendu, cela aurait pourtant permis un transfert de compétences vers de nouvelles sociétés.
Quand au "Closing" il faut souhaiter qu'il arrive dans de brefs délais, mais le vrai probléme c'est que Altis ne s'est limité que sur un seul et unique projet de reprise.
Si ce projet n'est pas validé,on peut craindre la fermeture du site
Enregistrer un commentaire