
Cette réunion nous a présenté une cartographie des métiers nécessaires au nouvel Altis. Face à ces métiers des définitions tellles que : stable, sensible, en tension, ou menacé sont placées.
- Stable (ou peu sensible) qui ne nécessite pas d’action de formation.
- Sensible qui nécessite des modifications quantitatives et qualificatives
- Menacé qui est appelé à disparaître à moyen terme et nécessite la mise en œuvre des outils GPEC.
- En Tension (ou emploi stratégique), emploi futur chez Altis ou dans lesquels Altis a du mal à recruter ou encore ne peut se séparer de ces postes.
Attention, une personne dont le poste serait supprimé, et qui ne serait pas volontaire pour la GPEC peut encourir le licenciement.
La GPEC est fondée sur le volontariat, cela veut dire que lors de l’entretien professionnel ( différent de celui de l’évaluation) le salarié doit être informé de l’évolution de son poste et se voir proposé un plan d’action au travers de la GPEC pour changer de poste et conserver son métier (ou emploi).
A l’inverse une personne dont le métier ou poste n’est pas appelé à changer ne peut prétendre à la GPEC, et dans ce cas si le salarié veut changer de métier il devra faire une demande de formation au travers du FONGECIF.
A ce stade, la CFTC ne communiquera pas les postes ou métiers dits menacés, car cela relève de la responsabilité de la direction et qu’il y a des personnes sur ces postes ; nous veillerons à ce que tous les outils soient mis en pratique.
Vous pouvez vous adresser à vos élus CFTC pour plus d’information si vous vous sentez concerné.
Pour le personnel direct en production tel que C1, C2, C3, il n’y aurait pas d’action GPEC externe, uniquement de la formation pour suivre l’évolution.