06 octobre 2009

Françoise Grosvalet, Electronique International, le 06/10/2009 à 13h33

Après avoir reculé de 10,9% cette année, à 17,8 milliards de dollars, le marché mondial de la fonderie de semiconducteurs indépendante pourrait croître de 21% en 2010, soit plus vite que le marché si l’on en croit la société d’analyse américaine iSuppli. La situation n’en sera pas pour autant de tout repos surtout pour les petits. Les fondeurs vont en effet avoir d’autres défis à relever en particulier celui de rester à la pointe de la technologie, ce qui nécessite des investissements hors de portée des acteurs de taille moyenne.
Ainsi pour survivre les petits fondeurs sont-ils condamner à fusionner à l’image de ce qui s’est déjà passé entre Chartered et Globalfoundries cette année ou Tower Semiconductor et Jazz Semiconductor en 2008 et de ce qui est prévu entre les chinois Hua Hong Nec et Grace Semiconductor.Dans la même veine, le chinois SMIC,numéro quatre du secteur, pourrait s’emparer de certains de ses compatriotes. Quant à Silterra, Altis ou Landshunt, leur situation est bien difficile, estime iSuppli.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi la situation serait elle difficile ?
Il faut absolument que notre directeur leurs montre toutes ces belles chartes selon lesquelles nous sommes les futurs meilleurs du marché !!!
Quasiment les seuls à faire du cuivre non ? l'avenir du semiconducteurs...
Nous avons Mr D qui vient d'être réélu et alors que la direction au bout de 3 ans n'as toujours pas de solution, Mr D claque des doigts et trouve une solution....
Nous fermon..heu réoptimisons la ligne de production
On vas bientot (dans quelques semainessss) passé en 12h00, un horaire inéluctable et d'avenir (avant de passé au 24h00).
Alors moi je vous le dit haut et fort, tous ces cabinets d'analyse se trompent...Moi je croi en ma direction !!!

JP le cool a dit…

Moi votre JP je reviens vers vous à seulement 4 jours des dernières Essonnades.

Altissiens en tout genre, mes amis.

Les petits fondeurs condamnés à fusionner ?
Selon iSuppli, ils n’ont pas le choix s’ils veulent survivre face aux mastodontes.
Françoise Grosvalet, Electronique International.

Cet article fini par : « Silterra, Altis ou Landshunt, leur situation est bien difficile. »

- Quand je lis de tels propos dans la presse je dois intervenir sans plus attente car mes amis vous l’avez bien compris: nous sommes sauvés.
Ce n’est pas nouveau, « explique toi au grand condor flamboyant » me dit le plus candide de mes fidèles menteurs, oui sauvé des premiers russes, sauvé des seconds russes et maintenant sauvé mais dans les griffes du vénérable de la vallée de l’Essonnes.

- Voila un feu de paillettes* qui doit s’éteindre en novembre prochain.
D’ici là le board, moi-même et mes amis complices allons vous mentir ouvertement sans déclaration ou information de ma part c’est fort non ?

Vous l’avez bien noté depuis la fin de la grève pas de problème. Juillet, août, septembre, pas un mot en octobre, en novembre le couperet tombe, vous finissez les tranches qui reste puis je rappel les malaisiens pour dépose rapide des équipements, les fêtes de fin d’année et 2010 nous surprend.

Quand je vous disait : « pas de fermeture en 2009 » je ne vous mentais pas.

Vous avez compris; tous virés mais pas le board, moi-même et certains complices réintégrés chez les parents mais pas vous.

Alors un peu de patience mes précieux.

Je dois vous rappeler mon premier challenge qui est d’accompagner IBM et Infinéon pour leur départ du site. Pour cela tout m’est permis même la casse sociale.


Bâtissons une planète plus intelligente.

C’est mon métier, je suis un IBMeur.


Votre JP qui bosse en vous.

* « un feu de paillettes » est un feu de paille et de palettes mélangées ainsi l’expression bien connue garde tous son sens.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.