22 mars 2013

ALTIS : C.N.2.A ==>N.A.O DU 21 MARS 2013



20 commentaires:

Anonyme a dit…

Altis recrute des cdd alors messieurs un petit geste pour prouver que vous respectez vos plus fideles collaborateur de ligne en recrutant dans des horaires pouvant soulager les anciens (4x12 nuit).

Anonyme a dit…

l'espoir fait vivre.

Anonyme a dit…







Les troubles sont fonction de plusieurs facteurs :




• l’âge : après 50 ans, il est plus difficile de s’adapter au travail de nuit ;




• un problème de désynchronisation ou l’impossibilité de dormir aux heures habituelles et de réajustement ;




• une seconde journée de travail à la maison, ou les difficultés à dormir en journée quand, souvent, les travailleurs de nuit doivent concilier avec les tâches domestiques, les enfants ou leur vie de couple ;




• le difficile sommeil en journée, souvent troublé par le bruit, l’absence d’obscurité, etc.




Il en résulte une dette de sommeil chronique d’environ 2 à 3 heures par jour rarement compensée par un sommeil diurne moins réparateur, plus court et morcelé. La consommation de somnifères est de ce fait plus importante que la moyenne chez les salariés travaillant la nuit.







…et effets sur la santé à court terme




• Des troubles psychiques : ces troubles, s’ils s’aggravent ou deviennent chroniques peuvent conduire à l’épuisement, l’anxiété constante, l’irritabilité et même la dépression. Ils peuvent également être à l’origine de changements comportementaux




• Des troubles digestifs : l’absence de sommeil la nuit peut conduire à des problèmes digestifs ainsi que le relate le Dr Yaël Ganem : « Les troubles digestifs sont de l’ordre du ballonnement, troubles du transit et des ulcères. On observe parfois aussi une prise de poids en raison de prise des repas à des horaires anarchiques. »




• Des conséquences sur les fonctions cardiovasculaires : « La surconsommation de tabac et d’alcool provoque par exemple de la tachycardie et agit sur les fonctions cardiovasculaires » explique le Dr Ganem.




• Un risque cancérigène probable : le travail de nuit a été classé en 2007 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme cancérigène probable. Il augmenterait en effet les risques de cancers de la prostate et du côlon chez les hommes et cancer du sein pour les femmes.







Une attention toute particulière pour les femmes

Depuis 2001 et la levée de l’interdiction du travail de nuit des femmes, celles-ci sont environ 7 % à travailler la nuit. Une étude de 2005 du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé souligne que depuis le début des années 90, le travail de nuit chez les femmes a progressé plus rapidement que celui des hommes. Les femmes restent vulnérables. « Un risque de fausses couches et d’hypofertilité serait évoqué par certaines études, note le Dr Ganem, mais ce lien n’est pas encore formellement démontré ».







Une surveillance médicale renforcée

Chaque salarié travaillant de nuit doit effectuer une visite médicale par la médecine du travail tous les 6 mois, en théorie. Les médecins du travail se veulent attentifs aux signes que peuvent engendrer, à terme, le travail de nuit et un reclassement pour un poste en journée est toujours possible.




Pour aller plus loin :

Définition et règlementation du travail de nuit
Avis et rapports du Conseil économique et social, environnemental présenté en 2010
Présentation et définition du travail de nuit par l’INRS
Le colloque intitulé « Sommeil et travail » organisé par l’INRS le 29 janvier 2010
L’étude du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé sur la progression du travail de nuit chez les femmes

Anonyme a dit…

que propose la direction ????

Anonyme a dit…

ALTIS EST SAUVE GRACE A IBM
BOULOT POUR 5 ANS MINI

Anonyme a dit…

Du pognon pour les braves de la mine

Anonyme a dit…

c est une entreprise avec une population ouvrière vieillissante du travail c est bien mais pourrons nous le faire des arrêts de travail plus fréquents fatigue de l horaire 30 ans d équipe pour beaucoup d entre nous permettons aux plus âgés de partir surtout en production financement des départs et embauche des jeunes sans emplois gain exceptionnel pour l entreprise merci pour eux

Anonyme a dit…

Plus de respect des hommes de leur équilibre de vie, ils s'en ...... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En revanche, il faut respecter des règles devenues agressives de production ( 12h00 de jour et nuit, plus vite, plus flexible... Pour plus de BONHEUR, messieurs !? même pour certains champions de la consommation, ils iront pas loin avec des portables dernier cris, des tablettes, design au top etc...

Mais, La ROUE de la vie tourne aussi pour tous ;)

Allez, jeunesses !!

Anonyme a dit…

Altis c’est purement alimentaire, une pseudo éval quand ça fermera ils seront dans la merde les petits chefs plus que nous.

Anonyme a dit…

Voila je tenais a saluer la perfomance de la production surtout dans ces périodes difficiles des secteurs comme le WET IMPLANT CARACTERISATION en sous effectif permanent je vois des hommes vouloir vraiment que cette entreprise avance ils sont dans la perfomance en continu et je peux vous dire que par rapport a mon métier je ne pourrai suivre cette cadence car il est honnête de reconnaître que j arrive a avoir du bon temps il m arrive souvent de prendre 1h30 voir 2h pour manger il m arrive même parfois dans les périodes de nuit d aller dormir pendant ce temps la prod sort un nombre de trs vraiment impressionnant je renouvelle a nouveau mon coup de chapeau a toutes ces personnes bravo continuer!!!

Anonyme a dit…

les IF sont-ils respectés ? De mon temps (avant le dernier) la tranche sortait...mais l'IF ça passait à l'as !!! flip flop des gigs, contrôle visuel "ultra rapide" à l'oeil....

Anonyme a dit…

a Anonyme a dit...
17/4/13 18:18

Honte à celui qui ose écrire ça!!!
Honte également à vous de publier ce commentaire!!!
Les gens en ligne sont contrôlés, stressés, épuisés...

Cette personne plutôt que de bouffer et dormir pourrai en profiter pour prendre quelques cours de français et ce concentrer sur l'orthographe et la ponctuation!!!

Anonyme a dit…

IBM va supprimer 1400 emplois en France sur 2 ans, et nous combien va t-on supprimer d'emplois sur 2 ans? Les pronostics sont ouverts

Anonyme a dit…

A anonyme du
18/4/13 09:18

Entièrement d'accord avec toi ...! ce genre de commentaire doit être filtré et n'a pas lieu d'être ! C'est de la pure provocation pour monter les opérateurs et la MTCE entre eux. On est tous loger à la même enseigne ! Le citron est pressé à tout les niveaux depuis un moment.
Restons solidaires entre nous car c'est uniquement grâce à nous si Altis peut s'en sortir et notre travail sous pression !
J'espère pour tous que l'on se relèvera de cette période difficile et que nous bénéficierons du gain de notre labeur (messieurs de la direction à bon entendeur...) car nous avons tous besoin d'être remotivé pour y croire encore plus ... sortons de ce cercle vicieux de pression et de stress et rentrons dans un cercle vertueux !! c'est uniquement comme cela que altis s'en sortira !!

Anonyme a dit…

il faut dans cette période difficile rester uni.Il est important de reconnaitre les situations différentes de chacun
et de les accepter.Il est vrai qu il existe plusieurs métiers en production, la maintenance, le management avec des inconvénients et des avantages.Exemple la maintenance doit dans un temps réduit réparer les équipements, la pression de la hiérarchie est toujours présente réduire le temps et les coûts d intervention. Avantages, temps de repas plus long et temps de repos plus long également.Le management pression de la hiérarchie pour augmenter les résultats de prod quantitatif et qualitatif en permanence. Avantages,8heures sur 10 dans le bureau, café à répétition et baby foot.La production pression pour sortir le max de trs, polyvalence extrême, debout 10heures sur 10, temps de pause au mini prévu par le réglement.Avantage?????????

Anonyme a dit…

Avantage pour la prod: aucune décision à prendre, fatigue physique oui, mais la psychologie n'est pas impacté de la même manière qu'un autre métier où l'on doit subir les conséquences des mauvaises décision ,sans jamais etre reconnu pour les bonnes. Divisé pour mieux régner , c'est une devise qui dure depuis toujours, et malheureusement les gens tombent dans le panneau par simple bêtise....nous faisons nous même le jeux de la direction....

Anonyme a dit…

excuse moi étant en prod le mentale aussi est impacté et bien plus que d'autres métiers certes tes mauvaises décision on des conséquences mais manipule tu les tranches comme la prod 1 lot qui tombe une mauvaise manip lors du lancement du lot la pression exercé constament pour lancer plus vite et les bonnes tranches en quantitées des centaines de lots sont touchés par chaque opérateurs c'est sur on n'est pas impacté de la meme manière ....la preuve ont sera pas augmenté a cause de la prod mais ci seulement un agent de maintenance ou pee ou manager (comme certain le font) m"étaient la main a la pattes quand il a rien a faire juste amenner des lots au pied des machines.. bah je pense qu'on aurraient été tous augmentés...

Anonyme a dit…

plus de RTT, plus de JRS et bientôt plus de PAY.
VIVA ALTIS FOR EVER.

Anonyme a dit…

altis ne coulera jamais elle donne trop d'argent a corbeil

Anonyme a dit…

Je vois une entreprise qui n'arrête pas de taper sur la production car elle n'arrive pas aux objectifs, or, depuis le dernier plan sociale , la direction n'a pas arrêté de prendre des équipements et du staffing, comment atteindre les objectifs? Quand une équipe ne marche pas, on change de coach, ici nous n'arrêtons pas de taper sur l'effectif qui s'amoindrit de jour en jour que ce soit en nombre qu'en moral....