31 mars 2010

Des sociétés russes intéressées par le français Altis

De l'agence REUTERS

Mercredi 31 mars 2010 08h23

MOSCOU, 31 mars (Reuters) - Des sociétés russes envisagent de prendre une participation dans le fabricant français de composants électroniques Altis Semiconductor dans le but de diversifier une économie très dépendante des hydrocarbures, rapporte le quotidien financier russe Vedomosti mercredi.
Selon son site web, Altis est détenue à 50-50 par l'allemand Infineon (IFXGn.DE: Cotation) et l'américain IBM (IBM.N: Cotation). Infineon, qui cherche à vendre sa participation, a dit en décembre penser conclure cette cession courant 2010.
Une des sociétés publiques russes pourrait annoncer sous peu son entrée dans Altis, écrit Vedomosti. Rosnano, spécialisé dans le développement des nanotechnologies, serait intéressé.
Le conglomérat privé spécialisé dans les télécoms et le pétrole AFK Sistema (SSAq.L: Cotation), qui avait envisagé l'an dernier de prendre une participation directement dans Infineon, est également intéressé par Altis, écrit Vedomosti.
Sistema, Infineon et Altis n'ont pas fait de commentaire, indique le quotidien russe des affaires.
Altis a réalisé un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros en 2005, dernier chiffre affiché sur son site web. Elle emploie environ 2.000 personnes.
(Toni Vorobiova, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

© Thomson Reuters 2010 Tous droits réservé


http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE62U03720100331

Réponse des actionnaires à la lettre du secrétaire du CE

München, 30.3.2010

Monsieur le Secrétaire,

Les actionnaires déploient tous leurs efforts pour conclure les termes de la cession d'ALTIS dans les plus brefs délais. Les négociations en cours avec M.Sabeg, avec le concours de la direction d'ALTIS avancent de façon satisfaisante bien qu'il faille encore un peu de temps pour obtenir un projet de cession abouti.
Dans ce contexte, IBM et INFINEON préparent ensemble avec la direction d'ALTIS un amendement au présent pacte d'actionnaires pour faciliter la transition vers la Nouvelle ALTIS jusqu'à la fin septembre 2010.
Nous esperons être en mesure de venir vous présenter le projet de reprise très prochainement, et dans cette attente je vous prie d'agréer, Monsieur le Secrétaire, l'assurance de ma consideration distinguée.

Cordialement

Hans Schaber
Dr. Hans Schaber
Infineon Technologies AG, OP AJV
Operations, Altis Joint Venture
Phone: +49 89 234 55200
Fax: +49 89 234 9557791
Mobile: +49 160 8819542
email: Hans.Schaber@infineon.com




Monsieur le Secrétaire,

Nous partageons bien sûr cette réponse et vous assurons à nouveau de notre attention la plus grande que nous portons au projet d'avenir pour ALTIS.

Cordialement,

Alain C. Bénichou
Président
IBM France

17 mars 2010

CE du 16 Mars 2010

1) Point sur la trésorie ALTIS:


Au 31Décembre 2009, elle était en augmentation par rapport à 2009 mais avec une partie immobilisée.





2) Point sur le Help-Desk.


Diminution des effectifs du service SLP d’help desk de 9 personnes qui sont en 2x2x2. , suite à la migration de 600 postes de travail ESP sur 4 serveurs Linux et l'arrêt des activités helpdesk SLP (support ligne de production) au 01/04/10..

Gain sur l'arrêt de l'activité: 600K €

Il restera encore le service bureautique.



3) Point sur le repreneur.

Il n’ y a pas de nouvelle exclusive sur l’avancement du projet de la reprise de la société. Il y a toujours des discussions en cours entre les actionnaires et les investisseurs potentiels. Aujourd'hui, Sistema reste dans le projet.



4) Point sur l'utilisation des équipements

Il faut bouger et réinstaller 98 équipements vers le B3.2. Il y a un surplus de 165 équipements à sortir et stocker au B1. L’arrêt du B3.3 est prévu pour Septembre. L’objectif de réalisation du start-up du dernier équipement re-installer au B3.2 serait vers le 16 Octobre.



5)PIC pour les semaines à venir:

Diminution des lancements jusqu'à juin



6)Résultats financiers :

Les chiffres présentés sont comme si nous étions déjà dans le futur altis (donc hors cost + 5 %)

L'objectif pour 2010 est de limiter les pertes et d'assurer un point neutre à 55% de la capacité .

Principales actions de réduction des dépenses 2010 -30% sur les fournisseurs


04 mars 2010

L'avenir des fabricants de semiconducteurs sur le territoire français s'assombrit

Article des ECHOS (jeudi 4 Mars)

http://www.lesechos.fr/info/hightec/020395667360-l-avenir-des-fabricants-de-semiconducteurs-sur-le-territoire-francais-s-assombrit.htm

Altis Semiconductor, ballotté depuis quatre ans




Depuis juin 2006 et l’annonce par IBM et Infineon de leur volonté de se retirer d’Altis Semiconductor, les 1 400 salariés de l’usine de Corbeil-Essonnes (91), vivent au rythme des projets de reprise.Dernier en date ? Celui porté par Yazid Sabeg, le PDG de la SSII CS. « Ce monsieur [un proche du Président, NDLR] doit rassembler un groupe d’investisseurs. Son objectif est de mobiliser 150 millions d’euros, dont 40 à 60 millions proviendraient d’un prêt Oseo », détaille Frédéric Brunier, secrétaire CFDT du CE. Jean-Pierre Bechter, un proche de Serge Dassault, auquel il a succédé à la mairie UMP de Corbeil, est à Moscou cette semaine pour plaider le dossier. « Il doit rencontrer la direction de Systema, un spécialiste russe de la téléphonie, qui pourrait être à la fois investisseur et ouvrir le marché russe », poursuit-il. Depuis 2007, les salariés ont vu deux scénarios de reprise se terminer en impasse. C’est d’abord la piste d’un groupe d’industriels russes qui s’est refroidie début 2009. Elle a été relayée, en novembre dernier, par un plan impliquant le management et Germain Djouhri, un financier d’une trentaine d'années qui vit entre Londres et la Russie. Le pacte d’actionnaires prend fin le 31 mai…En Ile-de-France, Patrick Désavie






Source : usine nouvelle du 03 mars 2010