Essai traduction de l'article de SEMI: cliquer sur le titre pour lire l'article original de SEMI
Le ralentissement économique mondial touche tous les coins du marché des semi-conducteurs et la Russie ne fait pas exception. Toutefois, en dépit de la situation actuelle, le gouvernement russe continue de soutenirsesindustries, ainsi que les institutions scientifiques et universitaires. Financement de projets locaux et internationaux (avec la participation locale) - les investissements directs ou à travers la propriété de l'Etat, les crédits bancaires se poursuivent. Plus précisément, il a été accordé à la société d'Etat Russe des nanotechnologies (RosNano) plus de 5 milliards de $ pour le financement de projets liés au développement des nanotechnologies en Russie.
RAPPORT DE ROSNANO FORUM DE MOSCOU
La société d'Etat russe des nanotechnologies (RosNano) a organisé un grand forum ainsi qu'une exposition à Moscou, du 3 au 5 Décembre 2008. Avec environ 7000 participants, le forum a présenté des séances plénières ainsi que de multiples entreprises et des sessions scientifiques. Anatoly Chubais, patron de RosNano, a expliqué que l'objectif de base du Forum était de "combler le fossé entre la science et les entreprises" ainsi que le soutien dans la création de la communauté russe des nanotechnologies.
Anatoly Chubais partagera sa vision sur la réussite de la coopération entre RosNano et les entreprises européennes dans les domaines des semi-conducteurs à Dresde durant le "Industry strategy Symposium Europe" se déroulant du 1er au 3 février 2009. Il donnera un aperçu de la mission et les stratégies de RosNano sur la commercialisation des nanotechnologies, des projets à haut potentiel d'affaires et / ou des avantages sociaux.
Le Forum a eu une fréquentation extraordinaire et une excellente participation, dont certains invités de très haut niveau: Sergey Ivanov, vice-président du gouvernement (chargé du développement des hautes technologies de l'industrie en Russie), Boris Gryzlov, président de la Douma russe, Elvira Nabiulina, ministre du Développement économique de la Fédération de Russie, Andrey Fursenko, ministre de la Science et de l'éducation de la Fédération de Russie et de l'Académie. En outre, des hauts dirigeants de sociétés ont participé, comme: Intel, HP, Samsung, IBM ainsi que d'autres. La couverture par la presse locale a été importante avec de nombreux membres des médias locaux présents à la manifestation.
L'intérêt de visiter les entreprises locales a été important, alimenté par des projets de financements d'activités internationaux et locaux de RosNano. Parmi les présentations faites lors du forum, le directeur du Business Development d'Intel en Russie, Alexander Kozlinsky, a fait le point concernant la participation de la Russie dans le marché des fabricants de semi-conducteurs. Il a déclaré "c'est le bon moment pour la Russie d'entrer sur le marché mondial dans le domaine de la fabrication de semi-conducteurs" en raison de:
1. Un fort soutien de l'Etat et du gouvernement
2. Appui important des entreprises locales, tout d'abord "Sistema" ensuite de RosNano.
3. Les opportunités actuelles d'acheter des technologies clés à l'étranger y compris les technologies de production de masse, qui sont très importantes pour la Russie.
4. Fort potentiel scientifique et une main d'oeuvre disponible.
5. La croissance rapide du marché interne.
2. Appui important des entreprises locales, tout d'abord "Sistema" ensuite de RosNano.
3. Les opportunités actuelles d'acheter des technologies clés à l'étranger y compris les technologies de production de masse, qui sont très importantes pour la Russie.
4. Fort potentiel scientifique et une main d'oeuvre disponible.
5. La croissance rapide du marché interne.
Kozlinsky a également ajouté qu'il était nécessaire pour la Russie de se concentrer sur la création des conditions de mise en place et de promotion des petites entreprises qui sont créatives, réactives et axées sur les résultats.
Michael Wirt, directeur GES Europe, IBM a également précisé que la Russie devrait se concentrer sur la fabrication de circuits pour des applications spéciales. Ces circuits sont en demande sur le marché mondial et n'ont pas besoin de la plus haute technologie, mais sont toujours complexes et ont besoin d'un haut niveau d'expertise scientifique et technique. Wirt estime que le développement du marché en Russie est très prometteur. La croissance économique Russe et l'augmentation des dépenses se concentrent sur le développement de l'informatique et des marchés connexes. La R & D Russe et les capacités techniques actuelles,- avec l'appui du gouvernement et des entreprises privées, renforce l'expansion de l'industrie microélectronique Russe.
11 commentaires:
Vu sur Wikipédia :
Depuis avril 2006 un PSE est en cours à Altis, prévoyant la suppression de 425 emplois. Dans le même temps IBM et INFINEON ont mis en vente l'usine , à ce jour sans succès. Sans reprise rapide, Altis fermera ses portes fin 2009, comme l'ont décidé ses deux actionnaires actuels.
>> http://www.linformaticien.com/Actualit%E9s/tabid/58/newsid496/2783/Infineon-et-IBM-lchent-Altis-Semiconductor--AES/Default.aspx
Infineon et IBM lâchent Altis Semiconductor à AES
Publié le vendredi 31 août 2007 par Emilien Ercolani
Le groupe Allemand Infineon et l’américain IBM ont cédé leur entreprise commune Altis Semiconductor à la société AES, pour un montant non communiqué.
Altis Semiconductor, basée à Corbeil-Essonnes, emploie actuellement 1.800 personnes. La société a été fondée en 1999 par Infineon et IBM, qui en possédaient chacun 50%.
Au printemps 2006, Altis avait annoncé un plan social portant sur 424 postes de l’entreprise. Avec ce rachat, la société Advanced Electronic Systems, filiale suisse du holding russe GIS, s’est engagée à « maintenir le niveau d’activité industriel », selon le communiqué d’Infineon.
Cette vente était déjà prévue par les deux groupes, à cause des coûts de production du site trop élevés.
Mes très chers collègues, une bonne année 2009 à vous et vos familles.
En lisant ce dernier article il est clair que seul les russes semblent vouloir en ces temps de crise investir dans les semi-conducteurs.
Mais les russes doivent se contenter de ce qui est politiquement et industriellement possible en clair des productions éprouvées avec des outils de production en Russie.
Les équipements pour la mise en place de ces productions ne manquent pas sur le marché de l’équipement d’occasion, bon nombre de nos équipements qui sont actuellement arrêtés vont aller via nos fournisseurs alimenter ce marché et se retrouver chez nos amie russes (c’est possible et même probable).
Les russes ne sont intéressés que par les équipements pour le moment et la crise c’est bon pour ce type d’affaires.
Pour ce qui nous attend ; une ligne de production au mieux à 600 tranches et au pire l’ANPE pour tous.
Il parait que les bureaux ANPE et ASSEDIC seront commun en 2009, voila une bonne nouvelle.
APNE+
J'ai entendu de sources fiables mais je ne pourrais pas les citer pour l'instant, que le rachat d'Altis par les Russes était tombé à l'eau...
...et ce depuis quelques jours déjà ! Pourtant aucune annonce de la part de la direction, ni des syndicats !!!!!! incroyable...
Qu'attendez-vous messieurs pour nous donner des infos, nous les travailleurs que vous défendez ?
C'est votre "boulot" non ?
Ps : pas la peine de dire : "on est confiant", "ça va bientôt se faire", on les connait déjà ces bobards là !!!!
Merci
altis et les russes!
info du 16/01/09
http://www.lavf.com/news-bourse/Thales_Dassault_s_implique_ds_projet_de_reprise_par_ste_russe-HO-0000065381.html
Le 29 janvier tous dans la rue !!!
A grand Schtrounmpf arrête de te la jouer, des rumeurs il y en a tous les jours toutes aussi fausses les unes que les autres. Nous trouvons scandaleux que certaines personnes prennent leurs rêves pour des réalités et alimentent des rumeurs non fondées en créant un climat encore plus détestable. Seul nos actionnaires sont responsables de cette situation dans laquelle nous serons de toute évidence un jour prochain les dindons de la farce. Alors si tu ne veux pas divulguer tes sources cela n’est pas mieux qu’une rumeur. Nous nous basons sur des faits. Il est tellement facile d’être un spectateur et de critiquer. On a les syndicats que l’on mérite. Si ceux-ci ne te plaisent pas et bien prend une carte dans l’un d'eux et vas y. Nous n’avons pas la prétention d’être parfaits mais nous tenons une ligne la plus cohérente possible. Maintenant si tes commentaires restent aussi polémiques et n’apportent rien au débat nous les effacerons systématiquement. La section CFTC Altis
Seul nos actionnaires sont responsables de cette situation
>> Ha bon vous êtes sûr ? Donc vous n'y pouvez rien ! Donc toutes ces pseudo grèves, vous saviez depuis le début qu'elles ne serviraient à rien ?
Nous nous basons sur des faits
>> En effet vous n'avez pas bcp de faits alors...
A cftcaltis du 19/1/09 08:37 :
Excellente réponse !!! Pourquoi ne faites vous pas comme la CFDT qui ne publie plus aucun commentaire, une grande partie ressemblant aux dégueulis de grand Co...schtroumpf et ne présentant aucun intérêt?
Qui a dit : "faites moi confiance ?"
Je dis : "vous verrez bien", mais il ne faudra pas venir vous plaindre... On l'aura pourtant assez répété...
Au pays des aveugles,...,la direction n'aurait-elle qu'un oeil ?
Allez bastonnez vous bien entre vous... vous aimez ça de toute évidence...
Enregistrer un commentaire