27 novembre 2007

Consultation du CE sur le projet du repreneur




Le cabinet Syndex ainsi que les représentants du ministére de l'économie ont présenté l'analyse du projet de reprise d'ALTIS par GIS
Leur conclusion est que ce projet est structuré, cohérent et présente des perspectives interressantes pour Altis et même si ce projet inclut des risques ceux-ci sont à un niveau raisonnable et compensés largement par les atouts d'ALTIS.
Le repreneur apporte des moyens financiers importants, et donne à ALTIS l’accès à un marché protégé.
Altis est un élément clé du repreneur puisqu'il permet l'accés aux capacités industrielles et techniques disponibles sur le site et ainsi de prendre une avance sur ses concurrents.
Les accords mis en place sécurisent autant que possible la "pérennité" du site.
La consultation du CE a donné un avis favorable au projet

23 novembre 2007

réunion exceptionnelle du Comité d'entreprise



Une réunion exceptionnelle du Comité d'entreprise se tiendra le mardi 27 novembre à 9H00 au C6 avec à l'ordre du jour la présentation du rapport des experts et avis du CE sur l'évaluation de l'investisseur.

22 novembre 2007

La rumeur est confirmée l’horaire de type infirmier tel que proposé à ce jour n’est pas conforme à la législation !




Effectivement dans l’horaire nominal il existe une période à 50heures, ce qui dépasse le maximum de 48heures sur une période haute.
C’est un problème de rotation dans l’horaire.
Une solution apparaît déjà : commencer le cycle le mardi ???
A vous de juger de l’impact.
Le groupe de travail (constitué de manager, des syndicats signataires et partisans de l’horaire 12h) a obtenu un délai supplémentaire pour revoir sa copie.
Pour la CFTC, nous rappelons que lors des négociations la direction n’a laissé aucune chance au projet CFTC, et l’a tué après deux réunions, alors que cet horaire était légal, et cadré dans les économies à faire à ce moment.
Délégué syndical c’est un métier et pour la CFTC il faut être professionnel. Nous ne pouvons accepter l’amateurisme quand il s’agit de conditions de travail.

21 novembre 2007

UN DISCOURS QUI SE VEUT « MOTIVANT »







Lors de la réunion de CE du 20/11/07, La direction a répondu aux dernières questions posées par les élus.
Pour la CFTC, le projet est ambitieux mais réalisable si les moyens promis sont au rendez vous. Effectivement la direction laisse entrevoir pour une fois un avenir au delà de 2010, puisque elle fixe des challenges à tenir pour 2013. Développer de nouveaux produits, investir, voire des emplois… bien que la direction préfère parler d’augmenter la productivité !!!

Est-ce un message d’espoir ???

Pour des raisons que vous comprendrez, nous ne pouvons donner plus de détails au vu des événements actuels.

La CFTC n’a pas donné d’avis favorable lors de la consultation du CE, car il nous manque l’essentiel : Le projet industriel dans sa totalité, l’avis de l’expert du CE et du ministère de l’économie.

Sur l’autel des sacrifices, la CFTC tient à rappeler qu’une fois de plus ce sont les salariés d’Altis qui ont payé le lourd tribu.
Alors un peu de modestie l’avenir dira si cela valait vraiment le coup.

12 novembre 2007

Participer à notre enquête

SOUFFRANCE AU TRAVAIL L'objectif de cette enquête est de procéder à une analyse du VECU de l’ensemble des salariés d’ALTIS pour :

- Préciser la nature et le contenu de la souffrance du personnel dans leur rapport au travail. Il s'agit donc d'une enquête destinée a toutes et tous et non d'une évaluation quantitative ou comparative.

- Saisir les sources de cette souffrance. - Apprécier les liens entre la souffrance et les conditions de travail «spécifiques» d’Altis.

- Dégager des voies spécifiques de réflexion susceptibles de déboucher sur des solutions aux souffrances au travail. Faire progresser le débat sur l'organisation du travail chez ALTIS.

Lien enquête : http://www.cftcaltis.com/index.php?option=com_poll&Itemid=38